du Laurichoux

du Laurichoux Bouledogue français

Bouledogue français

origines du bouledogue français

ORIGINES






Photo de TH. Gauzarques



C’est à la fin du XIX me siècle qu’apparurent les premiers Bouledogues français. Leur origine n’est pas très précise car ils sont issus de croisements entre les Terriers Boules français, et les Toy Bulldogs britanniques importés au moment où les tisserands anglais commençaient à s’installer dans le nord de la France. Ces chiens avaient le même usage : ils avaient une fonction utilitaire, ils chassaient les rats et autres nuisibles dans les abattoirs et les écuries.


Ces petits chiens quittaient souvent les écuries pour accompagner les cochers dont ils sont devenus peu à peu les compagnons. Leur aspect original a eu vite fait de conquérir les utilisateurs de fiacre et c’est par ce biais qu’ils devinrent les favoris des demi-mondaines. Fréquentant avec elles et les beaux messieurs qui les accompagnaient, les lieux de plaisir, ils y rencontrèrent de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, écrivains (Toulouse Lautrec, Colette, Carco, Sandoz) qui furent séduits par leur curieux aspect et leur intelligence et qui les adoptè-rent aussitôt. Ils furent les compagnons de quelques « grands » de la belle époque venus se distraire et c’est ainsi qu’ils franchirent le seuil des cours d’Europe pour devenir les animaux favoris de quelques têtes couronnées. (Edouard VII d’Angleterre, le Tsar Nicolas II, Marie du Danemark)


La Société Centrale Canine devait reconnaître la race officiellement en 1898.
Le Bouledogue français a surtout été célèbre entre les deux guerres mondiales. La seconde lui a été fatale. Le Bouledogue français, un peu passé de mode, est cependant resté le compagnon des artistes. Le nombre des naissances s’est beaucoup accru ces derniers temps surtout ce
s 5 dernières années.


 

standart du bouledogue français

STANDARD






Photo de TH. Gauzarques


Classification FCI : 
Groupe 9 Section 11
Molossoïdes de petit format. 
Sans épreuve de travail.


origine France


Longévité de 9 à 12 ans



ASPECT GENERAL
Typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l’apparence d’un animal actif, intelligent, très musclé, d’une structure compacte et d’une solide ossature. 


COMPORTEMENT/CARACTERE
Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé. Particulièrement affectueux avec ses maîtres et les enfants.


TETE
La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant en formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu’il a perdu en longueur.


REGION CRANIENNE
Crâne : Large, presque plat, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée. 
Stop : Profondément accentué.


REGION FACIALE
Truffe : Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l’arrière. L’inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé (dit “remouché”) doivent toutefois permettre une respiration nasale normale.
Chanfrein : Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6 degré de la longueur totale de la tête).
Lèvres : Epaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l’inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent jamais être visibles. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente.
Mâchoires : Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l’incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure. 
Dents : Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L’arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité, la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents.
Joues : Les muscles des joues sont bien développés, mais non en saillie.
Yeux : A l’expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l’animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.
Oreilles : De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tête, mais pas trop près l’une de l’autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l’avant. La peau doit être fine et douce au toucher. 


COU
Encolure courte, légèrement incurvée, sans fanon. 


CORPS
Ligne de dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a pour cause le rein court. 
Dos : Large et musclé. 
Rein : Court et large.
Croupe : Oblique. 
Poitrine : Cylindrique et bien descendue, côtes dites en tonneau, très arrondies.
Poitrail : Largement ouvert.
Ventre et flancs : Relevés sans être levrettés


QUEUE
Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l’extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l’horizontale. La queue relativement longue (ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée, est admise, mais elle n’est pas recherchée. 


MEMBRES ANTERIEURS
Aplombs réguliers vus de profil et de devant.
Epaules : Courtes, épaisses, offrant une musculature ferme et apparente.
Bras : Court. Coude : Strictement collé au corps.
Avant-bras : Courts, bien séparés, rectilignes et musclés. 
Carpe et métacarpe : Solides et courts. 


MEMBRES POSTERIEURS
Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l’arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière. Cuisse : Musclée, ferme, sans être trop arrondie.
Jarret : Assez descendu, ni trop angulé, ni surtout trop droit.
Métatarse : Solide et court. Le bouledogue doit naître sans ergots. 


PIEDS
Les pieds antérieurs sont ronds, de petite dimension, dits “pieds de chat”, bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés. Les coussinets sont durs, épais et noirs. Chez les sujets bringés les ongles doivent être noirs. Chez les cailles et les fauves de préférence ira aux ongles foncés, sans toutefois pénaliser les ongles clairs. Les pieds posterieurs sont bien compacts.


ALLURES
Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps. 


ROBE POIL
Beau poil ras, serré, brillant et doux.


COULEUR
Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée. 



 

comportement du bouledogue français

COMPORTEMENT







Rapidement propre, s’il est bien éduqué, il s’adaptera sans difficulté à l’appartement. Dynamique, musclé, il appréciera les promenades et le jardin. Ce n’est cependant pas un chien destiné à fournir des efforts prolongés ou violents, et le jogging est formellement contre-indiqué. Il aime les enfants pour lesquels il sera un compagnon exubérant mais ne dédaigne pas les longues siestes auprès d’une personne âgée. Bref, il s’adapte au foyer familial dont il partage la vie
 

santé du bouledogue français


Il n’a pas une santé fragile. Il redoute les fortes températures et doit être laissé au frais et au calme lorsque la chaleur est trop forte. Bien entendu, il ne faut jamais le laisser seul dans une voiture.
Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.
Ses points faibles sont ceux de brachycéphales, c'est-à-dire des problèmes d’essoufflement, d’insuffisance respiratoire. Ils sont aussi parfois de locomotion car il est assez prédisposé aux hernies discales.



 

CARACTERE






Photo de TH. Gauzarques



Il est par vocation un chien de compagnie. Le chenil lui est contre indiqué et il ne se trouve bien qu’en compagnie des hommes. Il peut et veut accompagner son maître partout. Il n’est pas aboyeur, s’il aboie c’est à bon escient. Il sera rapidement propre s’il est bien éduqué. Il vit sans problème en appar-tement. Dynamique, musclé, il appréciera cependant les promenades et le jardin. Ce n’est pas cepen-dant un chien destiné à faire des efforts prolongés ou violents. Le jogging est formellement contre-indiqué. Il aime les enfants pour lesquels il sera un excellent compagnon de jeu. Il s’adapte générale-ment très bien à la vie du foyer dont il partage la vie.


Il est important pour son épanouissement futur que le jeune chiot soit élevé, chez l’éleveur comme chez son propriétaire, dans des conditions familiales et non en chenil.


 


 CONSEILS







La vente de chiots « sans papier », produits parfois dans des conditions plus que douteuses, se développe dans les petits journaux gratuits et dans certaines animaleries.


On ne peut donc que conseiller aux futurs acheteurs de s’adresser de préférence à un éleveur produisant des chiens uniquement inscrits au LOF, d’aller voir sur place les conditions de vie des adultes et des chiots ( une vie familiale étant de très loin préférable à une vie de chenil même bien entrete-nu), et de demander la cotation des géniteurs inscrite sur les pedigrees ( la moins bonne étant le 1 confirmation simple et la 6 Elite la plus élevée et la plus rare). Un bon éleveur doit donner des conseils d’élevage et assurer un suivi du chiot quand il a quitté son milieu d’origine.

le bouledogue français

le bouledogue français










Bouledogue Français
 Chien de moyenne race

PAYS D'ORIGINE : France

NOM D'ORIGINE :

AUTRES NOMS :

Phot Bouledogue Français






CLASSIFICATION : F. C. I. G. R. 9 SECTION 12 (Molossoïdes de petit format) S. C. C. G. R. SECTION

HISTORIQUE : Il aurait pour ancêtre le Dogue du Tibet ou d'Asie. Celui-ci, après avoir donné naissance au Dogue de Macédoine, aurait été importé en Angleterre par les Phéniciens. Des croisements avec divers Terriers diminuèrent peu à peu la taille. Quand il apparaît en France, vers 1850, il présent déjà certaines analogies avec le Bouledogue français. De nouveaux croisements effectués avec des races indéterminées (Carlin, . . . ) ont contribué à former le Bouledogue français actuel. Apprécié comme chien ratier, il a été le compagnon des bouchers de la Villette, le garde du corps des voyous de Pantin. Le standard de la race a été définitivement fixé vers 1898. Après une période de déclin, on assiste à un retour en faveur.

STANDARD : (1987) Tête :  Très forte, large, carrée avec plis et rides. Crâne large, presque plat. Front très bombé. Stop très accentué. Face courte, camuse. Chanfrein avec plis concentriques. Truffe large, retroussée. Lèvres épaisses et noires. Mâchoires larges, carrées, puissantes. Proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) modérée.
Yeux :  Ronds, assez grands, légèrement en saillie, foncés. Le bord des paupières est noir.

Oreilles :  Droites, moyennes, larges à la base et arrondies au sommet (en ''chauve-souris'').

Corps :  Ramassé, très musclé. Ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein. Encolure courte sans fanon. Poitrail légèrement ouvert. Poitrine cylindrique. Côtes en ''tonneau''. Rein court. Ventre relevé.

Queue :  Naturellement, courte , épaisse à la base, nouée ou cassée et effilée à l'extrémité.

Poil :  Ras, serré, brillant et doux.

Robe :  - Bringée fauve avec rayures transversales noires (bringeures). Mélange de poils noirs et roux. Du blanc, en faible proportion, au poitrail et à la tête, est admis. - Blanche et bringée, dite caille robe bringée avec panachure envahissante. Fond blanc avec taches bringées. La robe entièrement blanche est classée avec les cailles.

Taille :  De 25 à 35 cm.

Poids :  De 8 à 14 kg.

 

CARACTÈRE - APTITUDES - ÉDUCATION : Actif, courageux, opiniâtre, ce chien, au caractère bien trempé, est un bon gardien. Très affectueux, sensible, d'une nature fort agréable, c'est un compagnon qui réclame beaucoup d'attention et d'affection. Il est doux avec les enfants. Il est assez agressif avec ses congénères. Son éducation sera ferme, précoce mais avec douceur et persuasion.

CONSEILS : Citadin par excellence, il s'adapte bien à la vie en appartement. Lors des sorties, il ne doit pas tirer sur la laisse sous peine d'acquérir une mauvaise démarche. Il ne supporte pas la séparation de son maître. Il déteste la chaleur qui entraîne des difficultés respiratoires aggravées par son nez trop court. Brossage tous les jours en période de mue. Bain tous les deux mois. Surveiller l'état des yeux et des plis de la face.